fbpx

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais comme tu as lu dans ma présentation, MY GOD que j’ADORE les listes! J’ouvre le frigo, j’entame le dernier sac de lait, allez hop! J’écris sur ma liste d’épicerie LAIT. Je lave mes fenêtres, et bien le voici, le voilà le beau gros crochet à côté de laver les fenêtres sur ma liste des tâches ménagères. J’adore cocher et barrer ce que je fais, c’est une satisfaction personnelle.♥

Pour moi, la liste est un outil précieux pour d’autres, une perte de temps. Alors je vais t’expliquer comment je l’utilise et tu verras si c’est quelque chose qui peut t’aider dans ton organisation de tous les jours. Les conseils que je te donne sont là pour t’aider à avancer dans ton entreprise et ta vie personnelle, à y voir plus clair et non à te dire quoi faire.

Personnellement, une liste c’est un outil vraiment puissant quand on l’utilise adéquatement. Ce n’est pas uniquement un-vide-tête, mais aussi l’amie qui t’aide à avancer.

Comment créer une liste productive?

Premièrement, pour créer des listes prends papier-crayon ou ton cellulaire et télécharge une application, j’aime beaucoup l’application Trello.

J’écris TOUT ce que j’ai à faire que ce soit pour la famille, mon entreprise, la maison… Pour chacune des tâches, j’établis une durée approximative pour la réaliser. Après avoir fait ma liste des tâches principales, j’en fais une autre pour décortiquer chacune des actions afin de savoir clairement ce que j’ai à faire.

On s’entend qu’après avoir mis sur papier tout ce que j’ai à faire, je réalise assez vite que je ne peux pas tout faire ça en moins de 24h. Je dois planifier en fonction de MA réalité qui ressemble à ceci:

– bébé allaité à la maison
– arrivée de l’école de mon plus vieux vers 15h
– aller chercher mon 4 ans à la garderie

Habituellement, j’ai le temps de faire 2 ou 3 grosses tâches, dépendant la complexité de celles-ci, de là l’importance d’écrire la durée nécessaire pour chacune des activités.

Pour planifier mon horaire, je choisis une tâche que j’aime, une un peu moins et je termine en beauté avec celle que j’ai hâte de faire. Pourquoi? Parce que commencer ou terminer ma journée avec celle qui me tente le moins ce n’est pas bon pour mon moral, alors je m’organise pour la rendre agréable. Une autre école de pensée dit d’avaler de crapaud, de commencer sa journée en faisant tout de suite la tâche que tu aimes le moins (crapaud). C’est bien aussi, c’est à toi de voir comment tu le faire. 

À tous les jours, je planifie ma journée du lendemain et le vendredi c’est pour ma semaine qui suit côté entreprise et pour la maison c’est le dimanche. Tu prends la journée qui te convient, en autant que tu planifies.

Donc, si je veux créer mes articles de blogue pour tout le mois, je vais concentrer mes tâches en lien avec cet objectif durant les jours qui vont suivre.

Tu es d’accord avec moi que ce n’est pas parce que tu as une ou plusieurs entreprises que tu dois délaisser les tâches de la maison, à moins que tu aies choisi d’avoir une femme de ménage (c’est quelque chose que je mijote).

Par ici, ce que je fais c’est que par semaine je me donne UN objectif de ‘’grosse’’ tâche comme de laver les fenêtres, le frigo, le four, trier les vêtements que les enfants ne portent plus… en plus des tâches récurrentes comme le lavage, époussetage, salle de bain…. Mais pour cette liste, je vous avoue qu’elle prend le bord quelquefois. Ma maison n’est pas crottée là, mais disons que mes fenêtres sont dues… C’est un choix que je fais et je vis très bien avec. Mes enfants mangent dans de la vaisselle propre, alors on est correct.

En ce qui concerne ma liste familiale, j’ai un tableau dans mon hall d’entrée pour nos sorties, je m’explique : c’est une liste des choses à ne pas oublier lorsqu’on quitte la maison avec les 3 enfants pour la journée. Alors on y retrouve : Sac à couches AVEC couches et sac pour couches souillées (on est aux lavables), lingettes, suces, doudous, linge de rechange pour les 3 gars incluant pyjamas (si on revient tard), poussette, lait de soya pour mon milieu, collation pour la route. Alors, si c’est mon conjoint qui quitte la maison avec les enfants, il n’oublie rien.

Le sentiment de cocher pour avoir accompli une tâche est tellement gratifiant! Personnellement, je déteste terminer une journée essoufflée en ayant l’impression de n’avoir rien fait. Je regarde ma liste et hop 2 tâches sur 3 sont accomplies, il me reste donc une tâche à terminer en soirée ou à ajouter sur celle du lendemain. Oui, on a des imprévus et on doit composer avec. La liste n’est pas là pour se taper sur la tête, mais plutôt pour se rendre compte qu’on n’a pas travaillé dans le beurre et qu’on avance.

En résumé, une liste est un outil tellement puissant lorsqu’on l’utilise pour les bonnes raisons et de la bonne manière! Une liste ne remplace pas un agenda, c’est vraiment un outil pour mettre sur papier tout ce qu’il y a à faire afin de maximiser son temps et d’être ainsi plus productive. 

Et toi, comment planifies-tu tes journées? As-tu une liste de ce que tu as à accomplir ou tu y vas comme bon te semble?

Donne-moi tes commentaires! J’ai vraiment hâte de te lire! 

J’ai mit sur pied une communauté regroupant des mamans qui sont aussi femmes d’affaires, alors on partage sur notre réalité et l’organisation est un sujet souvent abordé. Joins toi à nous juste ici.

Au plaisir!

 

Véro
Maman Femme d’Affaires