Quand on se compare on se consoles-tu vraiment? - Vero Bourassa
Sélectionner une page

Ahh se comparer! C’est un réflexe que nous avons et qui nous déstabilise souvent la vie!

Que ce soit en tant que Maman avec les enfants de ta voisine, de ta sœur ou les amies d’école ou encore d’analyser la Femme d’Affaires très connue et qui a une entreprise semblable à la tienne? Quand tu te compares est-ce que tu te consoles ou tu angoisses?

Il y a beaucoup trop de personnes qui le font et malheureusement souvent à tort, parce qu’elles pensent se rassurer, par contre très souvent ça l’a l’effet contraire.

  • Oh wow! Son blogue est tellement complet, elle a de super bonnes idées.
  • Hein! Tellement génial comme produits à vendre! Pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt?!

Tu réagis comment quand tu le fais?
Il y en a qui se font des séances d’autoflagellation avec des: je ne suis pas bonne, je n’ai pas ma place dans le monde des affaires, elle est meilleure que moi, je n’aurai jamais de clients… bla bla bla

Ou, celles qui veulent avancer et voient sa concurrente comme une inspiration : c’est des bonnes idées, ça me donne une piste de réflexion, je fonce et je me dépasse.

Je ne dis pas d’arrêter de z’yeuter ce que les autres font, mais plutôt de changer ton état d’esprit par rapport à ce que tu vois ailleurs. Ça ne doit pas te démotiver, au contraire, ça doit te donner du jus pour innover. En passant, INSPIRER est très loin de COPIER!!! Admirer une entrepreneure pour ce quelle est en tant que personne et son travail, c’est génial parce que tu réalises enfin que tu peux atteindre l’objectif que tu t’es fixé, mais la copier, jamais!! Tu es unique, tu as ta propre personnalité, ta propre couleur utilise ce pouvoir pour sortir du lot.

Très souvent l’erreur qu’on fait en débutant dans le monde des affaires c’est de vouloir être celle qui est au top TOUT DE SUITE!!! Petit scoop pour toi, cette femme qui est au sommet, elle a travaillé très fort, elle ne s’est pas réveillée un matin en regardant ses statistiques et BAM!

  • 10 000 j’aime et partage sur Facebook
  • des ventes de 12 000$ par mois

Ben non! Elle a travaillé d’arrache-pied comme tu vas le faire, elle a eu des hauts et des bas, mais a continué de foncer. Tu ne peux pas débuter et tout avoir et j’espère sincèrement que je ne t’apprends rien avec ça! Le monde des Licornes et des arcs-en-ciel est magnifique, mais en affaires ce n’est pas la réalité.

Comme l’expression le dit, compare des pommes avec des pommes!

Celle que tu admire tant, n’a peut-être pas la même réalité que toi…

Exemple : Je suis une maman de 3 garçons, le plus vieux à l’école, le milieu à la garderie et le dernier de 4 mois à la maison avec moi. Je suis en congé de maternité avant tout, alors je dois m’occuper de bébé en priorité, l’allaiter, changer de couches, profiter des moments avec lui… Je ne peux pas me comparer à une :

– Étudiante avec un emploi à temps partiel sans obligation familiale

– Maman avec un emploi temps plein ou partiel autre que son entreprise

– Maman avec un enfant à la maison

– Maman monoparentale en garde partagé

– Femme seule qui démarre son entreprise à temps plein

Peu importe la situation, il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que je ne peux pas me comparer. Même si le but de l’entreprise est sensiblement le même, aider les mamans à être organiser en affaires, la personne que je suis et l’expérience que j’ai acquise au fil du temps sont totalement différents..

 

Pour les MLM (multi level marketing ou Marketing de réseau)

Oh lala! Étant moi-même dans le monde du marketing de réseau depuis plus de 10 ans, la comparaison EST LA pire chose que j’ai pu faire!!! Parce que malheureusement très souvent, les conseillères vendent le rêve de la facilité avec le MLM.

  • Regarde cette conseillère a eu sa Cadillac rose en même pas un an
  • C’est la meilleure représentante au Canada elle fait des millions$$$
  • Le recrutement se fait tout seul, ma leader a déjà 500 personnes dans son équipe

Je ne dis pas que n’est pas la vérité et que ça n’arrive jamais, ce que je souligne c’est que très souvent il manque la façon qu’elles ont réussie. La directrice qui a développé son réseau jour et nuit, elle a sorti de sa zone de confort, elle est tombée quelquefois, mais elle s’est relevée. La facilité ne fait pas partie du vocabulaire en affaires. Rien n’est facile, tu dois travailler pour atteindre tes objectifs. En MLM, tu dois d’abord et avant tout créer une relation avec ta clientèle, faire ton suivi, ben oui des téléphones! Tu sais pourquoi c’est difficile de ne pas se comparer aux autres en vente directe? La raison est hyper simple :

  • C’est les autres qui te comparent aux autres : Ah c’est comme Tupperware?
  • Ouin, non je ne veux pas acheter de toi, la dernière fois on m’appelait sans arrêt.

Je sais très bien que quand tu entends ça, tu leur expliques que toi c’est différent, que tu fais tes suivis, mais que tu n’es pas la conseillère ‘achalante’. Mais dans leur tête, c’est pareil parce qu’ils te comparent. C’est pourquoi plusieurs entrepreneures dans le MLM travaille très fort à se démarquer et c’est vraiment incroyable comment ils réussissent! 

 

Mon enfant ne marche pas encore

Quand on devient maman, je suis certaine que tu vas être d’accord avec moi (à moins que je sois la seule, mais j’en doute très fort), on se compare. Je pense que c’est inné, automatiquement quand on voit un enfant dans le même groupe d’âge que le nôtre on se met à l’observer et à l’analyser pour le comparer avec notre progéniture. On a beau se le dire, tous les enfants sont différents, mais on ne peut pas s’en empêcher :

  • Ah ouin, moi mon gars a 11 mois et il ne marche pas encore
  • Ma fille ne fait pas ces nuits encore et elle a 1 an, toi? Moi mon gars me faisait des 10 heures en ligne à la naissance!
  • Quoi?! Ton gars est déjà propre, ouf le mien est loin de l’être.

Sincèrement, KECÉ que ça nous donne? Il y a plusieurs situations que le fameux: Quand on se compare, on se console fonctionne, mais très souvent quand on se compare, on angoisse et on s’inquiète!  Ton enfant est unique, peut-être qu’il n’est pas encore propre, mais il a marché à 8 mois ou il parle très clairement. Tu es unique, ton enfant aussi, alors pourquoi le comparer à quelqu’un qui ne sera jamais pareil? Ce n’est pas facile, souvent on demande conseil et c’est correct, mais de se dire que tu es une moins bonne mère ne te sert à rien d’autre que d’angoisser…

L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs?

Arrêtons de nous comparer, de toute façon tout est toujours beau sur les réseaux sociaux et la belle vitrine que nous admirons tant, ne montre jamais tout le travail qu’il a eu pour la réaliser. Mise sur tes objectifs, fais ta liste, vas-y étape par étape, demande de l’aide, ne copie pas et tu vas réussir à te rendre là où tu veux parce que TU as mis les actions pour y arriver.

 

En espérant que cet article t’a fait réfléchir et que tu arrêtes d’être la Maman Femme d’Affaires qui se tape sur la tête en regardant les autres, mais plutôt que tu deviennes celle qui voit le tout comme un défi et une opportunité. 

À bientôt! 

 

Véro
Maman Femme d’Affaires