fbpx

Être productive est le désir de plusieurs Mamans Femmes d’Affaires
et j’ai décidé de te donner quelques trucs ! 

 

Quand on est Maman et Femme d’Affaires, chaque minute est importante pour notre business parce qu’on sait que le 2e chiffre avec les enfants arrivent toujours trop vite. Le soir venu on sort notre piton ”culpabilité” quand on voit les enfants dans le salon devant Pat Patrouille et qu’on est sur notre cellulaire en train de répondre à des courriels, parce qu’on s’est enfargé dans Candy Crush sur Facebook ou passé 2 heures non prévues sur Pinterest.

Alors je te propose 6 trucs pour faire en sorte que chacune des minutes que tu vas passer dans ton entreprise soit productive et que tu ne te sentes pas coupable de passer de beaux moments en famille en soirée.

 

1. Trouve-toi un environnement avec une ambiance TRAVAIL

C’est beau la table de cuisine, mais si tu es face à ton comptoir et que tu vois la vaisselle qui est dans le lavabo, je te garantis que ta productivité sera transférée assez vite à ton lave-vaisselle et un coup debout, pourquoi ne pas partir une brassée de lavage, arrivée dans le salon, ah ça traîne alors aussi bien ramasser et puis tant qu’à y être, awaye dont un coup de balayeuse…. Il est rendu midi, tu vas dîner et la même histoire recommence avec la vaisselle… Et BAM, l’autobus arrive et ton garçon/fille revient de l’école, alors embarque dans les devoirs et à la fin de la journée, tu réalises que tu as travaillé un gros 2 heures dans ton entreprise depuis que tu t’es assise dans ta bureau/cuisine, alors tu optes pour la nuit blanche pour récupérer… Est-ce que c’est un fait vécu pour toi? 

Voici quelques conseils pour un environnement de travail productif :

Si tu dois travailler sur ta table de cuisine, mets-toi dos au ménage à faire. Essai d’avoir un ti-mini coin bureau avec un rangement à tiroirs où tu pourras ranger tes choses, sans avoir une tâche de sauce à spaghetti ou encore que tes feuilles importantes deviennent des chefs-d’œuvre de tes enfants-futurs-artistes qui ont voulu pratiquer leurs coups de crayon!

J’ai une grande nouvelle à t’apprendre !!! Le ménage va t’attendre, oui oui, même si tu fais avancer ton entreprise pendant la journée, le lavage, la vaisselle sera au MÊME point que quand tu as débuté ta journée, alors mets-toi des œillères et concentre-toi sur tes objectifs.

Si tu es capable de te concentrer dans un environnement un peu plus bruyant que tes chats qui se promène dans la maison, je t’invite à aller dans un café, ta vaisselle devient alors INVISIBLE et personnellement mon cerveau crée davantage dans ces endroits! Et pour agrémenter le tout, ça me fait une sortie et je me gâte avec un bon café latté!!

Une atmosphère de travail c’est oui ton environnement, mais aussi ton état d’esprit. Alors, c’est important que tu laisses ton pyjama sur ton lit. Le matin, prend le temps de te préparer, de t’habiller plus professionnellement, je ne dis pas de sortir ton tailleur ou ta robe de bal, mais plutôt de te mettre dans une ambiance travail autant dans ton espace que dans ta tête. Tu vas voir que tu vas être plus productive que si tu es jaquette de flanelle…

 

2. FERME ton cellulaire, Facebook, Pinterest et compagnie!!!

Bip! Bong! Bedip! À l’écrit ça fait Batman, mais avec du son tu reconnaîtrais les différentes notifications de ton cellulaire! Tu sais celui que tu arrêtes de respirer pour aller voir qui a écrit sur ta page, qui t’a envoyé un message ou encore qui a répondu à ton commentaire… Ferme ton cellulaire, mets-le de côté jusqu’à ce que ce que tu as à faire soit accompli.

Savais-tu que même si tu ne vas pas sur Facebook pendant 2 heures, la Terre n’arrête pas de tourner et que tes amis virtuels vont t’aimer encore? Et que dire de Pinterest, une mine d’or de temps perdu!!! Que ce soit pour l’inspiration du décor de ta cuisine qui est 20x plus petite que celle sur la photo ou les milliers d’idées que tu ne te serviras pratiquement jamais. Tu dois apprendre à gérer ton temps!

J’ai fait la découverte d’une application qui bloque temporairement Facebook ou autre réseaux sociaux désirés et qui te permet de te concentrer sur tes objectifs. L’application ToDoBook te permet même de te récompenser en débloquant ton Facebook en échange d’avoir effectué une tâche de ta todolist! Oui tu peux tricher et débarrer sans avoir terminé, mais le nombre de temps que tu passes sur les réseaux sociaux au lieu d’être productive sur les vraies tâches que tu as à faire te mèneront à rien sinon de passer au prochain niveau de ton jeu.

Aussi, j’ai installé l’application RescueTimer afin de connaitre le temps réel passé sur les différentes activités sur mon ordinateur. À la fin de la journée et encore pire de la semaine le % de temps passés sur Facebook est tout simplement phénoménale et j’ajouterais épeurant!!! Ça fait vraiment réaliser le nombre d’heures que j’ai perdu à scroller au lieu de me concentrer à réaliser mes rêves et faire avancer mon entreprise.

 

3. Fais la liste de ce que tu as à faire AVANT de commencer.

Il est tellement important de savoir exactement ce qu’on veut comme objectif avant de débuter notre mois, semaine, journée! Fais-toi une liste pour y voir plus clair.

Il est important de prendre un bloc d’heure pour planifier ton mois et ta semaine. Idéalement toujours le même moment, si pour toi le 25 du mois tu planifies les 30 prochains jours et que le dimanche tu planifies la semaine à venir, c’est parfait si ça fonctionne pour toi! Mais tu dois bloquer ce temps-là, tu ne peux pas le déplacer parce que ce n’est pas te rendre service de ne pas savoir quoi faire le matin.

Établis tes objectifs et décortique-les. Personnellement, j’utilise un bullet journal, un cahier avec des pages blanches et lets go je décortique avec des bulles, des carrés, des cases à cocher, du visuel facile à comprendre pour moi. Si tu voyais mon cahier, tu me demanderais surement si j’ai pris quelque chose avant d’écrire, mais je te confirme qu’à part du café ou vin rien d’illicite n’a été consommé avant tous ces gribouillis! Mais l’important c’est que je me comprends. Alors prend ce que tu veux, que ce soit une application dans ton cellulaire, ton agenda ou encore un bout de papier, l’important ce n’est pas le contenant, mais le contenu.

Tu dois avoir tes objectifs mensuels clairs avec le temps estimé de chacune des tâches pour y arriver, qui te serviront par la suite à planifier chacune de tes journées. En détaillant les activités avec un temps estimé, tu dois les analyser par la suite, surtout si cette tâche est répétitive afin d’ajuster ta prochaine planification. Ce qui fait en sorte que le mercredi matin quand tu t’assois, tu es prête à débuter ta journée en feu, tu ne regardes pas ce qu’il te reste à faire, tu fais ce qu’il y a à faire.

 

4. Avoir un horaire 

Ça parait tellement simple, évident et banal que tu te dis peut-être que tu n’en as pas besoin… Mais c’est une erreur, pourquoi? Parce qu’on est plus productif en sachant ce qu’on a faire et notre cerveau s’automatise avec la routine.

Quand on fait depuis toujours la même chose, à la même heure, on a même plus besoin d’y penser, on le fait et c’est tout.

C’est quoi avoir un horaire? C’est de mettre sur papier ou virtuellement les tâches que tu as à faire dans un espace temps. Tu dois établir ta journée en fonction de ta réalité et pas pour faire beau sur papier.

Une chose hyper importante, si tu le mets sur papier c’est que c’est prioritaire, alors tu dois t’en tenir à ça! Tu dois accomplir ton travail afin que ton mois se déroule comme prévu.

 

5. Se connaître soi-même!

Tu dois connaitre le moment de la journée où tu es plus productive, de cette façon tu vas planifier tes journées en fonction de ton état d’esprit. Perso, je suis productive le matin entre 8h et 11h, mais si j’ai des choses à créer c’est entre 20h et 22h. Donc, si j’ai des grosses tâches à accomplir, je ne me les planifierai pas à 14h ça va me prendre 3x plus de temps que si je la faisais en avant-midi.

 

6. C’est Right Now! 

Arrête de procrastiner! Ça ne te sert à rien sinon qu’à te stresser encore plus. Tu es d’accord avec moi que le stress avec tes enfants, ton conjoint, tes amies, et tout le reste, tu en as assez comme ça n’est-ce pas? Lâche Facebook, prends papier et crayon, planifie tes journées et trouve-toi un endroit qui te permet d’être productive. Passe à l’Action!

 

J’espère que tu as apprécié mes conseils, n’hésite pas à partager l’article à tes amies! Envoie-moi tes trucs pour arriver à être productive! J’ai très hâte de lire tes commentaires suite à ta lecture de cet article!

 

Véro 
Maman Femme d’Affaires